L’Attelage

 

Auteur : CLAVELLOUX - source Wikipedia

L’attelage est l’une des activités équestre les plus anciennes, c’est le fait d’atteler un ou plusieurs équidés à un véhicule hippomobile pour le déplacer.

Il existe des compétitions ainsi que des activités touristiques organisées par LEWB et FFE .

Cette discipline, contrairement aux idées préconçues, peut être très physique, il est d’ailleurs fortement recommandé de se formé à la pratique de cette discipline; des examens sont organisés de façons fréquentes par les différentes  fédérations.

Les composantes du harnais d’attelage sont les suivantes :

  • La sellette : fixée sur le dos du cheval par la sangle, supporte les brancards par l’intermédiaire de la dossière et des bracelets (ou porte-brancards). Elle se place à une main en arrière du garrot du cheval.
  • Le mantelet : est l’équivalent de la sellette pour les attelages en paire.
  • La bride : supporte le mors auquel les guides sont attachées. La bride est munie d’œillères pour que le cheval ne voie pas sa propre voiture.
  • Les guides : longues lanières de cuir permettant de diriger les chevaux.
  • Le collier : pièce du harnachement qui assure la transmission de la force de traction. Sa taille doit être parfaitement adaptée à l’encolure du cheval.
  • La bricole : Pièce en cuir ou en synthétique maintenue sur le poitrail du cheval et ayant la même fonction que le collier. A la différence de ce dernier, la bricole est réglable et peut donc être utilisée sur n’importe quel cheval.
  • L’avaloire : large pièce de cuir entourant l’arrière-main du cheval. C’est une des pièces du reculement qui comporte également les barres de fesse, la croupière et les courroies de reculement que l’on attache aux brancards. L’ensemble permet de retenir la voiture lors des décélérations, descentes et arrêts, ainsi que de la faire reculer.
  • Les traits: solides lanières de cuir, maintenant renforcés de nylon, qui sont entre le collier (ou la bricole) et la voiture pour assurer la traction.

Les évènements d’attelage :

Attelage

No events to show

 

Laisser un commentaire

Recherche



Google Pub.

Livres sur AMAZON